Documentation - Empreinte Sociétale de l'Entreprise

Icone WAT

Intensité de Consommation d'Eau

« Retour

Description

Quantité d'eau consommée par unité de valeur produite, exprimée en L/€ (litres par euro).

L'indicateur vise à informer sur l'utilisation de la ressource eau. Il s'inscrit dans une volonté de gestion globale des ressources naturelles, et occupe une importance particulière dans un contexte de diminution des quantités d'eau disponibles, conséquence du dérèglement climatique.


Objectifs de Développement Durable

  • 3.9 : D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l'air, de l'eau et du sol.
  • 6.1 : D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable.
  • 6.4 : D'ici à 2030, augmenter considérablement l'utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l'approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d'eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d'eau.
  • 6.5 : D'ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu'il convient.
  • 8.4 : Améliorer progressivement, jusqu'en 2030, l'efficience de l'utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s'attacher à ce que la croissance économique n'entraîne plus la dégradation de l'environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l'exemple en la matière.
  • 12.2 : D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
  • 15.1 : D'ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l'exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d'eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.

Impact associé à la Valeur Ajoutée de l'Entreprise

Grandeur mesurée : Quantité consommée d'eau (en m3)

Les consommations d'eau à comptabiliser sont les suivantes :

  • Consommations d'eau courante auprès du distributeur d'eau compétent sur le territoire (collectivité ou entreprise contractualisée)
  • Prélèvements directs par l'entreprise sans restitution dans le milieu d'origine, ou avec restitution après traitement.

Les prélèvements d'eau avec restitution dans le milieu d'origine, sans traitement, ne sont pas comptabilisés.

Métrique requise/présente au sein des rapport de durabilité (ESRS).


Impacts associés aux Consommations (intermédiaires et de capital fixe) de l'Entreprise

Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.


European Sustainability Reporting Standards (ESRS)

La consommation d'eau fait partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité.

Lien vers le standard de reporting (Draft) : Draft ESRS E3 Water and marine resources

Extrait :

Disclosure Requirement E3-4 – Water consumption

25. The undertaking shall disclose information on its water consumption performance related to its material impacts, risks and opportunities.

Les ESRS précisent également la déclaration de l'intensité de consommation d'eau du chiffre d'affaires :

28. The undertaking shall provide information on its water intensity: total water consumption in m3 per net revenue on own operations.

Néanmoins, la consommation d'eau prise en compte ne correspond qu'à la consommation directe d'eau. Pour être comparable avec l'indicateur ci-présent de l'Empreinte Sociétale, il convient de prendre égalemenent en compte la consommation indirecte d'eau amont (liée aux consommations intermédiaires et aux consommations de capital fixe) ou de rapprocher la consommation d'eau à la valeur ajoutée nette de l'entreprise et non à son chiffre d'affaires.


Pour aller plus loin

Ministère de la Transition écologique

Eau France

Agences de l'eau

European Environnement Agency (EEA)