Indice d'Ecart des Rémunérations
Description
Rapport interdécile D9/D1. Valeur sans unité.
L'indicateur vise à fournir un élément d'information sur l'écart des rémunérations au sein des entreprises ayant contribué à la production de la valeur, dans le but d'encourager celles qui ont un partage plus équitable de la valeur produite.
Note : Une meilleure répartition des rémunérations au sein de chaque entreprise n'implique pas nécessairement une meilleure répartition des revenus à l'échelle nationale, notamment en raison des disparités existantes entre certaines branches d'activités.
Objectifs de Développement Durable
- 8.5 : D'ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- 10.1 : D'ici à 2030, faire en sorte, au moyen d'améliorations progressives, que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable
Impact associé à la Valeur Ajoutée de l'Entreprise
Grandeur mesurée : Rapport interdécile D9/D1 des taux horaires bruts
Impacts associés aux Consommations (intermédiaires et de capital fixe) de l'Entreprise
Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.
European Sustainability Reporting Standards (ESRS)
Les écarts de rémunération font partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité.
Lien vers le standard de reporting (Draft) : Draft ESRS S1 Own workforce
Extrait :
Disclosure Requirement S1-16 – Compensation indicators (pay gap and total compensation)
90. The undertaking shall disclose the percentage gap in pay between women and men and the ratio between the compensation of its highest paid individual and the median compensation for its employees.
92. The disclosure required by paragraph 90 shall include the ratio of the annual total compensation ratio of the highest paid individual to the median annual total compensation for all employees (excluding the highest-paid individual); and
Au sein des ESRS, le ratio mis en avant est le rapport entre la rémunération annuelle la plus élevée au sein de l'entreprise et la rémunération médiane au sein des effectifs. L'indice est donc fortement différent de celui présenté ici.
Pour aller plus loin
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance