Documentation - Empreinte Sociétale de l'Entreprise

Icone GEQ

Indice d'Ecart des Rémunérations
Femmes/Hommes

« Retour

Description

Ecart entre le taux horaire brut moyen des femmes et des hommes (en pourcentage du taux horaire moyen), exprimé en % (du taux horaire moyen).

L'indicateur informe sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes au sein des entreprises ayant contribué à la production de la valeur. Il vise à encourager les actions en faveur de la réduction de l'écart de rémunérations entre les femmes/hommes ; en 2017 cet écart était de 16.8 % dans le secteur privé (INSEE).


Objectifs de Développement Durable

  • 5.1 : Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles.
  • 5.5 : Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.
  • 8.5 : D'ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale
  • 10.2 : D'ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

Impact associé à la Valeur Ajoutée de l'Entreprise

Grandeur mesurée : Ecart absolu entre le taux horaires moyens bruts des femmes et celui des hommes, en pourcentage du taux horaire brut moyen

Métrique requise/présente au sein des rapport de durabilité (ESRS), exprimée en pourcentage du horaire brut moyen des hommes.


Impacts associés aux Consommations (intermédiaires et de capital fixe) de l'Entreprise

Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.


European Sustainability Reporting Standards (ESRS)

L'écart de rémunération femmes/hommes fait partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité.

Lien vers le standard de reporting (Draft) : Draft ESRS S1 Own workforce​​

Extrait :

Disclosure Requirement S1-16 – Compensation indicators (pay gap and total compensation)

90. The undertaking shall disclose the percentage gap in pay between women and men and the ratio between the compensation of its highest paid individual and the median compensation for its employees.

92. The disclosure required by paragraph 90 shall include the male-female pay gap, defined as the difference between average gross hourly earnings of male paid employees and of female paid employees expressed as a percentage of average gross hourly earnings of male paid employees ;

Au sein des ESRS, l'écart est exprimé en pourcentage du taux horaire brut moyen des hommes alors que dans le cas de l'indicateur de l'Empreinte Sociétale, il est exprimé en pourcentage du taux horaire brut moyen de l'ensemble des effectifs. Il est également important de noter que pour l'Empreinte Sociétale, la valeur publiée (relative à la production vendue) prend en compte les écarts de rémunération femmes/hommes associés à la production des fournisseurs.


Pour aller plus loin

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion