Consommation d'eau
« Retour» Lien vers la documentation de l'indicateur à l'échelle d'une entreprise
Description
L'indicateur WAT mesure l'intensité de consommation d'eau par secteur, exprimée en litres par euro (L/€), pour les secteurs allant de A à F. Contrairement aux prélèvements, il s'agit ici de la part effectivement consommée (non restituée au milieu naturel).
La méthodologie repose sur trois étapes : 1- Récupération des données de prélèvements d'eau sectoriels à partir des comptes de l'OCDE (Water accounts - supply and use,DF_WATER_PSUT). 2- Les volumes sont répartis selon la part de valeur ajoutée sur production (VA/X). 3- Application de coefficients de consommation (sur l'eau prélevé) : les taux de consommation par secteur sont issus de la notice méthodologique du SDES — Modalités d'estimation des consommations d'eau douce associées aux prélèvements par usage (mars 2023, MTECT) :
- Agriculture (A) : 100 %
- Industrie (B-C-F) : 7 %
- Énergie (D35) : 22 %
- Construction (F) : incluse, activité consommatrice
- Autres secteurs (principalement services) : 20 %
Les valeurs manquantes sont imputées par similarité à l'aide d'une méthode de substitution basée sur la proximité sectorielle : un pays est considéré comme similaire s'il présente une répartition comparable de la VA par branche d'activité.
Les données couvrent la période jusqu'en 2020.