Contribution à l'Evolution des compétences et des connaissances
« Retour» Lien vers la documentation de l'indicateur à l'échelle d'une entreprise
Description
L'indicateur évalue la contribution des secteurs à l'évolution des compétences et des connaissances, exprimée en pourcentage de la valeur produite. Il est construit à partir de l'agrégation de 2 composantes principales :
- Les dépenses de R&D
- Les dépenses liées à la formation professionnelle
Recherche & Développement (R&D) : données issues de la base ANBERD de l'OECD (DF_ANBERDi4), converties en euros (DF_DP_LIVE, OECD), par secteur (passage de la nomenclature A88 à A64). Ces données reflètent les dépenses en R&D analytique réalisées par les entreprises.
Formation professionnelle continue : les dépenses de formation sont estimées à partir des données sur les formations professionnelle continue en entreprise (trng_cvt_16n2, Eurostat) couplées aux salaires issus de la base de données d'analyse structurelle de la performance industrielle (STAN-OCDE). Cette approche permet d'obtenir une estimation monétaire des investissements en formation.
Ces 2 composantes voient leurs valeurs manquantes imputées par similarité à l'aide d'une méthode de substitution basée sur la proximité sectorielle : un pays est considéré comme similaire s'il présente une répartition comparable de la VA par branche d'activité.
L'agrégation de ces 2 sources, par addition, permettent de mesurer une valeur monétaire des formations professionnelles.
L'indicateur couvre la période 2015 à 2020.