Documentation - Empreintes macroéconomiques

Consommation d'énergie

« Retour

» Lien vers la documentation de l'indicateur à l'échelle d'une entreprise


Description

L'indicateur NRG évalue l'intensité de consommation d'énergie par secteur, exprimée en kilojoules par euro (kJ/€). Les données principales proviennent de la base EUROSTAT (Approvisionnement et utilisation de l'énergie selon la NACE Rev.2, env_ac_pefasu, édition 2023), qui fournit la production d'énergie primaire par secteur pour les pays européens. Ces données sont réparties selon les niveaux de production (X).

Pour les secteurs ou pays non couverts par EUROSTAT, un comblement est effectué à l'aide des données du Joint Research Centre (id-00403, JRC), via la base NEU FIGARO-E3 (2015), qui fournit la consommation nette d'énergie par secteur en térajoules (NEU) très granulaire et précis.

Des coefficients de répartition NEU/X sont mesuré pour chaque pays et servent de calibration sur celles d'EUROSTAT. Ainsi, nous obtenons l'intensité de consommation énergétique pour tous les pays dispo depuis le JRC.

Les valeurs manquantes sont imputées par similarité à l'aide d'une méthode de substitution basée sur la proximité sectorielle : un pays est considéré comme similaire s'il présente une répartition comparable de la VA par branche d'activité.

L'indicateur couvre la période 2014 à 2022.


Sources de données utilisées