Documentation - Empreintes macroéconomiques

Utilisation de produits dangereux

« Retour

» Lien vers la documentation de l'indicateur à l'échelle d'une entreprise


Description

L'indicateur HAZ mesure l'intensité d'utilisation de produits chimiques dangereux, exprimée en grammes par euro (g/€). Il repose sur l'hypothèse que seuls les intrants issus du secteur C20 (industrie chimique, selon la nomenclature NACE) sont considérés comme des produits chimiques. La distinction entre produits chimiques dangereux et non dangereux s'appuie sur les classifications de référence en la matière.

L'obtention de la valeur se fait à partir du code APE (activité principale de l'unité légale), présent au sein du répertoire SIRENE.

Les données mobilisées sont issues de la base « Sold production, exports and imports » d'Eurostat (ds-056120), à un niveau désagrégé par produit. Seuls les produits listés comme dangereux sont conservés. L'intensité est calculée en rapportant la masse totale de produits dangereux consommés ventilées par branche d'activité (i.e. consommations intermédiaires (CI) provenant du secteur C20) à la valeur de la production (X) du secteur considéré.

Les valeurs manquantes sont imputées par similarité à l'aide d'une méthode de substitution basée sur la proximité sectorielle : un pays est considéré comme similaire s'il présente une répartition comparable de la VA par branche d'activité.

Les données sont disponibles jusqu'en 2023.


Sources de données utilisées